Facebook Limayrac  Twitter Limayrac   

English Version

Coralie - Etudiante Erasmus à Krems - Autriche

M1 Tourisme en Erasmus

Si on m’avait dit qu’un jour je partirai faire mes études à l’étranger je ne l’aurais jamais cru.
Partir découvrir le monde et tenter de nouvelles expériences est de loin la plus belle chose que j’ai la chance de vivre.
Cette fois-ci j’ai posé mes valises dans le Nord de l’Autriche dans la petite ville de Krems an der Donau.
Krems se situe au cœur de la « Wachau Valley » réputée dans toute l’Europe pour son vin.
Entourée de vignobles et bordée par le Danube, Krems est une charmante ville médiévale qui a su conserver son patrimoine historique et culturel afin de rester authentique ; ce qui lui valu d’être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Un des éléments incontournables de cette culture est, à mon sens, la langue.
L’allemand étant la langue officielle du pays, il est quelque fois délicat de se faire comprendre de l’autochtone, ce qui débouche parfois sur des situations plus amusantes qu’embarrassantes ; leur sympathie comblant vite la non-maitrise de la langue.
Il faut dire aussi que l’immersion totale ainsi que les amitiés créées avec les étudiants locaux et/ou germanophones facilitent grandement les conversations et l’apprentissage des bases de la survie en Autriche, ce qui ouvre la porte à de nouvelles expériences.
En vous promenant dans les petites rues vous trouverez peut-être ces « Heuriger », restaurants typiques ouverts quelques semaines par an, qui produisent eux-mêmes les produits qu’ils proposent et qui font partie des endroits préférés des autrichiens.
Au menu, charcuterie, fromages et vins locaux, sur les bords du Danube, dans des petites courts d’hôtels particuliers ou encore dans des tavernes typiquement autrichiennes ; quoi de mieux que de purs produits du terroir pour s’imprégner d’une nouvelle culture ?
Parler de Krems et ses environs sans évoquer ses églises, abbayes, et monastères ; serait oublier une partie de l’identité de la ville.
En effet, ce patrimoine est tellement important que l’IMC FH Krems a installé un de ses deux campus dans un ancien monastère en plein de cœur de la vielle ville, sur une colline surplombant la vallée.
A l’intérieur, rien n’a changé, si ce n’est les équipements ultra-modernes mis en place pour les étudiants ; certaines salles de classes ont élu domicile dans les anciennes caves viticoles du monastère et d’autres possèdent encore les ornements baroques de l’époque.
Vivre dans des lieux aussi marqués et empreints d’Histoire est une expérience incroyable et est certainement la meilleure façon de s’approprier cette nouvelle culture.

Coralie