Facebook Limayrac  Twitter Limayrac   

Mobilité entrante

Etudiants, facilitez votre installation à Toulouse

 

 L'ESPACE "WELCOME DESK" A TOULOUSE POUR L'INFORMATION AUX ETUDIANTS ETRANGERS

 

  GUIDE DE L'ETUDIANT ETRANGER - INSTITUT LIMAYRAC

 

PROGRAMME D'ECHANGE

Vous allez effectuer une période d'études à l'Institut limayrac dans le cadre d'un programme d'échange Erasmus+ ou d'un accord bilatéral entre l'Institut Limayrac et votre université.

  1. ETAPE 1 - AVANT LE DEPART

  2. INSTITUT LIMAYRAC
  3. ETAPE 2 - INFORMATIONS PRATIQUES

  4. OFFRE DE LOGEMENT EN RESIDENCE UNIVERSITAIRE
  5. OFFRE EN LOGEMENT PRIVE
  6. COURS DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
  7. NIVEAU DE FRANCAIS REQUIS
  8. ETAPE 3 - A VOTRE ARRIVEE A TOULOUSE

  9. L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
  10. LA CARTE D'ETUDIANT
  11. COURS ET MODIFICATIONS DU CONTRAT D'ETUDES
  12. ETAPE 5 - VOTRE DEPART DE TOULOUSE

 

ETAPE 1 - AVANT LE DEPART

  •  Vous devez être sélectionné(e) par votre université d'origine
  •  Si vous avez été sélectionné(e), merci de remplir un formulaire de candidature de l'Institut Limayrac - Toulouse - Formulaire d'inscription par email au SILV        (Service International de l'Institut Limayrac) silv@limayrac.fr

INSTITUT LIMAYRAC

  • Si votre demande d'inscription à l'Institut limayrac est acceptée, votre coordinateur recevra confirmation d'acceptation par courrier électronique
  • Attention si vous êtes étudiant originaire d'un pays hors Union Européenne (à l'exception de la Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein) vous devez solliciter le visa auprès des services consulaires français dans votre pays. Le visa est obligatoire pour tous les séjours de plus de 3 mois. Sans le visa, vous ne pourrez pas vous inscrire à l'Institut Limayrac.
  • Pour toutes vos questions, vous pouvez nous écrire à : silv@limayrac.fr
  • Vous pouvez consulter les listes des cours pour trouver le détail des cours

ETAPE 2 - INFORMATIONS PRATIQUES

  • Merci de bien vouloir consulter le guide pratique de l'étudiant international. Vous y trouverez les informations sur le fonctionnement de l'école, sur votre séjour et sur la vie quotidienne en France et à Toulouse
  • Le calendrier du semestre vous sera communiqué par email

OFFRE DE LOGEMENT EN RESIDENCE UNIVERSITAIRE

  • Dans la limite des possibilités (3 chambres); le Service International (SILV) propose des chambres en résidence universitaire CROUS. Attention, cette offre de logement est proposée par le Service International. Le SILV ne peut satisfaire toutes les demandes et ne peut être tenu responsable si votre demande n'aboutit pas
  • Pour votre demande de logement, vous devez compléter la dernière partie du formulaire d'inscription Erasmus.
  • Vous recevrez une réponse avant le 30 juin environ. Sans confirmation de votre part dans un délai d'une semaine, la réservation sera annulée.

OFFRE DE LOGEMENT PRIVE

VOIR LE GUIDE DE L'ETUDIANT PAGE 13

Toute l'information est disponible dans la partie aspects pratiques du guide (liste des résidences privées, sites internet spécifiques, conseils pratiques). Le SILV pourra vous accompagner dans votre recherche de logement.

Pour trouver un logement quelques exemples :

Websites to find accommodations in Toulouse:

- http://kolocsolidaire.org/toulouse/inscris-toi/

- http://www.appartager.com

- http://www.colocatrices.com

LIK’HOME :  Tel 0033 5 62 86 62 34- Email: liliana.sampedro@club-internet.fr

- ACCUEIL EN REGION TOULOUSAINE - Madame Saint Victor - Tel 0033 6 85 67 06 66 - Email: art.ol@free.fr

- LES ESTUDIANTINES DE BRIENNE - Impasse du Ramier des Catalans - Tel 0033 (0)5 34 45 22 22 - Accès Internet - Avec Garant européen - Prix : 380 à 400 €

- KING’S COLLEGE - 135, avenue de Lespinet - Tel 0033 (0)5 62 27 59 59 - Prix : 380 à 400 €

COURS DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE

  • L'Institut limayrac vous offre 30 heures de cours de soutien linguistique de FLE (Français Langue Etrangère) tout au long du semestre.
  • Le test de niveau est obligatoire pour bénéficer de ces cours. Il s'agit d'un test d'évaluation de votre niveau de langue. La date vous sera communiquée par votre professeur à votre arrivée à l'Institut Limayrac.

NIVEAU DE FRANCAIS REQUIS

  • Un bon niveau de Français est requis (B2). Les cours sont dispensés en français et les examens sont des QCM ou tests oraux (pour les bachelors) ou des tests écrits ou oraux pour les BTS. Nous vous conseillons de suivre des cours de Français Langue Etrangère pendant votre séjour (30 heures de cours environ).

ETAPE 3 - A VOTRE ARRIVEE A TOULOUSE

Nous vous conseillons d'arriver à Toulouse les derniers jours du mois d'Août. A votre arrivée à l'Institut Limayrac, vous devez vous présenter au Service international (SILV). Le bureau d'accueil de l'Institut Limayrac vous orientera vers le service.

Vous pourrez nous trouver à l'Institut limayrac en semaine, pendant les horaires de bureau du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (bureau fermé le vendredi après midi).

L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Le jour de votre arrivée à Toulouse, vous devez être en possession des documents suivants (ou nous les avoir envoyés au préalable) :

  • Original de votre contrat d'études
  • Un Curriculum Vitae
  • Un relevé de notes émanant de votre institution d'origine avec vos résultats
  • Votre carte européenne ou assurance maladie privée
  • Votre certificat de naissance en français
  • Un document attestant que vous possédez une responsabilité civile
  • Un document attestant de votre niveau de français
  • Une photo d'identité
  • La photocopie de votre carte européenne ou une attestation de la compagnie d'assurance à votre nom précisant si vous êtes assuré(e) pendant votre séjour en France.

LA CARTE D'ETUDIANT :

Le service international de l'Institut Limayrac vous procurera votre carte d'étudiant à votre arrivée ainsi qu'un dossier d'accueil et un code vous permettant d'utiliser les ordinateurs qui sont à votre disposition.

COURS ET MODIFICATIONS DU CONTRAT D'ETUDES

Après le début des cours, vous avez 3 semaines pour :

  • Modifier votre contrat d'études (learning agreement) et le faire signer par le coordinateur du département

ETAPE 5 :- VOTRE DEPART DE TOULOUSE

Avant de partir, vous devez vous rendre au Service Internatioanl afin de :

  • Vérifier vos coordonnées personnelles et celles de votre coordinateur ou des Relations Internationales de votre Université
  • Faire le point sur les cours et examens auxquels vous avez participé et sur les crédits ECTS obtenus
  • Recevoir l'attestation de fin de séjour à remettre impérativement aux Relations Internationales de votre université d'origine pour votre bourse Erasmus

 

 

Comment fonctionne l’ECTS ?

Le programme ECTS (European Community Course Credit Transfer System) a été développé par la commission de l’Union Européenne afin de fournir des procédures communes pour garantir la reconnaissance académique d’études à l’étranger. Il permet donc de mesurer et comparer les résultats académiques et de les transférer d’un établissement à un autre.

Les Credits ECTS

Les credits (ou unités de Valeur) ECTS sont attribués aux modules de cours selon leur importance relative. Une année d’études représente 60 credits (un semestre = 30 credits maximum). Ces credits englobent le volume total de travail que l’étudiant est supposé fournir (cours magistraux, travaux pratiques, séminaires, travail personnel, examens ou autres modes d’évaluation).

Les credits ECTS affectés sont accordés aux étudiants qui satisfont aux modalités d’évaluation des cours.

Les stages en entreprises et les cours facultatifs qui font partie intégrante de l’enseignement se voient attribués des credits. S’ils ne font pas partie intégrante du cursus ils ne recevront pas de credits. Toutefois, ils peuvent être mentionnés dans le relevé de notes.

Les Notes ECTS

A :EXCELLENT

résultat remarquable, avec seulement quelques insuffisance mineures .

B :TRES BIEN

résultat supérieur à la moyenne, malgré un certain nombre d’insuffisances

C :BIEN

travail généralement bon, malgré un certain nombre d’insuffisances notables.

D :SATISFAISANT

travail honnête, mais comportant des lacunes importantes.

:PASSABLE

le résultat satisfait aux critères minimaux

:INSUFFISANT

un travail supplémentaire est nécessaire pour l’octroi d’un credit

F :TRES INSUFFISANT

un travail supplémentaire considérable est nécessaire

Les étudiants ECTS

Les étudiants participant au programme ECTS recevront des credits complets pour tout travail académique accompli avec succès dans tout établissement partenaire ECTS. Ils pourront transférer ces credits d’un établissement participant à un autre sur la base du consentement préalable sur le contenu du programme d’études à l’étranger entre les étudiants et les établissements concernés.

La plupart des étudiants participant à l’ECTS étudieront au sein d’un seul établissement d’accueil appartenant à un seul pays membre de l’Union Européen, pour une durée limitée et ensuite ils retourneront dans leur établissement d’origine. Certains pourront décider de rester dans l’établissement d’accueil, pour obtenir un diplôme. Certains pourront aussi se rendre dans un troisième établissement pour continuer leurs études. Dans chacun de ces trois cas, les étudiants doivent se soumettre aux règles légales et institutionnelles du pays d’accueil.

Avant le départ, mais parfois aussi dans l'université hôte, des cours de langue sont dispensés pour les étudiants Erasmus, la plupart du temps sans coût supplémentaire. Les horaires des cours de langue, et la façon dont ils seront financés sont connus précisément avant la date du départ.

MODALITES D'INSCRIPTION ETUDIANTS ERASMUS ENTRANTS

Nous invitons les étudiants de nos institutions partenaires à remplir les documents d'inscription pour la prochaine année universitaire. Les dates limites d'inscription sont :   le 15 Mai pour le premier semestre et le 15 Novembre pour le second semestre.

Tous les étudiants entrants doivent avoir au moins 120 crédits ECTS pour intégrer l'un de nos Bachelors.

 

INSCRIPTION

Les étudiants doivent remplir (et retourner le plus rapidement possible par email à silv@limayrac.fr :

- Le FORMULAIRE D'INSCRIPTION

- Le document "RULES FOR ERASMUS STUDENTS" lu et signé sur toutes les pages

- Votre CONTRAT D'ETUDES (learning agreement)

- Un CURRICULUM VITAE

- Un RELEVE DE NOTES émanant de votre institution d'origine avec vos résultats

- Votre CARTE EUROPEENNE ou assurance maladie privée

- Votre CERTIFICAT DE NAISSANCE traduit en français

- Un document attestant que vous possédez une RESPONSABILITE CIVILE

- Un document attestant de votre NIVEAU DE FRANCAIS